Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
VERTEX

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

VERTEX - Virtual Environments: from 3D Representations to Task planning and Execution

Environnements virtuels: de la représentation 3D à la planification et à l’exécution de tâches

VERTEX (Virtual Environments: from 3D Representations to Task planning and Execution) est un projet de la phase III du Réseau de centres d’excellence IRIS. Le projet VERTEX a pour objectif le développement de ressources permettant l’utilisation interactive et l’intégration efficace d’outils à l’aide d’environnements virtuels ou augmentés. D’une part, VERTEX s’intéresse à créer une méthode générique dans le but d’exploiter, à partir de simulations et d’environnements virtuels interactifs, l’intégration de modèles géométriques de site et de modèles comportementaux d’outils pour la génération des scénarios d’intervention optimaux. D’autre part, la technologie VERTEX sera aussi utilisée en mode d’exécution; les scénarios planifiés et optimisés en mode de simulation seront actuellement exécutés in situ sous supervision humaine assistée d’une panoplie de capteurs visuels et de dispositifs haptiques qui procureront l’information à travers une interface personne-machine. Les applications visées sont, entre autres, la répartition et la mise à niveau des grands ouvrages et structures dont la réfection nécessite une planification et une optimisation essentielles des tâches avant l’exécution finale.

Pour en savoir plus...

Titre du projet    Chercheur(s)    Niveau
   OIDF (onus, interface, data, fonction), un environnement dynamique adapté pour le support d'APIA (actor, property, interaction architecture)    Martin Simoneau-Drolet (Étudiant)
Denis Poussart (Directeur)
   Doctorat
(9/2001 - 9/2007)
   Gestion de la conformité temporelle d'un environnement virtuel dynamique    Éric Boivin (Étudiant)
Denis Poussart (Directeur)
Denis Laurendeau (Codirecteur)
   Doctorat
(1/2002 - 12/2005)
   Amélioration de la réutilisation, de la composition, de l'extention et de la modification des environnements virtuels en cours d'exécution    François Bernier (Étudiant)
Denis Poussart (Directeur)
   Doctorat
(5/1997 - 12/2003)

Publications

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés