Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Amélioration de la réutilisation, de la composition, de l'extention et de la modification des environnements virtuels en cours d'exécution
Doctorat
François Bernier
Denis Poussart (Directeur)
Problème: Les environnements virtuels actuels se concentrent principalement sur l'amélioration sur les technologies de la réalité virtuelle comme l'affichage graphique et la répartition réseau. Par conséquent, la gestion du réalisme (la conformité entre ce qui est décrit dans le scénario et ce qui est vécu par l'usager) ne peut être prise en charge par un framewework. De plus, ces approches limitent la liberté d'action des usagers ainsi que la réutilisation, la composition, la modification et l'extension des scénarios et des environnements virtuels en cours d'exécution.
Motivation: S'il était possible d'écrire des scénarios qui possèdent les caractéristiques mentionnées précédemment, il en résulterait de nombreux bénéfices : - Expérience virtuelle accrue, moins limitative et plus près du monde réel. - Économie de temps et d'argent pour concevoir des environnements virtuels - Création d'un marché de parties de scénario pouvant être vendues ou achetées et s'intégrant aux scénarios déjà existants.
Approche: L'approche consiste à produire un méta-scénario qui guidera, structurera et contrôlera l'écriture des scénarios. De plus, il faudra construire un mécanisme d'ordonnancement pour supporter niveau de dynamisme recherché. Le tout sera réunit dans un framework qui servira à concevoir des environnements virtuels pour les applications de jeux, des mondes virtuels réparties sur internet et, surtout, pour effectuer des simulations d'opérations de nature critique comme l'inspection de barrages et la cryochirurgie.
Applications: Le framework servira principalement à implémenter une simulation pour la planification, l'entraînement et l'assistance d'interventions de nature critique comme tel que l'inspection de barrages et la cryochirurgie.. Ces application se feront en collaboration avec l'Hospital Saint-François d'Assise à Québec et avec le centre de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) à Varène.
Résultats attendus: Il devrait être possible d'utiliser le même framework d'environnement virtuel pour les deux applications. De plus, le passage d'un mode d'intervention à un autre (planification, entraînement et assistance) devrait requérir des modifications mineures dans le scénario et le framework. Finalement, le métalangage devrait augmenter les caractéristiques présentées précédemment.
Calendrier: 1997-2003
Référence web: http:\\www.gel.ulaval.ca\~fbernier\
Dernière modification: Sep 28 2007 2:06PM par fbernier

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés