Séminaires CeRVIM
Le programme des séminaires CeRVIM est disponible sur le site web donné dans le titre ci-dessus.
(CeRVIM = Centre de recherche en Robotique, Vision et Intelligence Machine.)

Colloque REPARTI Workshop
(REPARTI = Regroupement pour l’étude des environnements partagés intelligents répartis.)
Le colloque REPARTI a lieu chaque année depuis 2007 en mai ou juin, habituellement à l'Université Laval et parfois à l'Université McGill ou à l'ÉTS.
La mission de REPARTI est d’analyser, de synthétiser, d’optimiser et d’expérimenter des systèmes cyberphysiques ou leurs composantes pour favoriser le développement technologique et économique des entreprises québécoises.
Les deux thèmes de recherche de REPARTI sont les suivants : (1) Captation, traitement et interprétation d’information physique, et (2) Dispositifs (principalement robotiques ou haptiques).
Voici les programmes des Colloques REPARTI des dernières années:

Colloque REPARTI 2020: programme
Le colloque REPARTI 2020 a été annulé en raison de la pandémie. Lors de la session du matin, il avait été prévu que le Prof. Maxime Descoteaux, Université de Sherbrooke, donne une présentation invitée. La session de l'après-midi devait être consacrée à une foire de l'emploi durant laquelle les professeurs et étudiants membres de REPARTI pouvaient rencontrer les représentants des entreprises oeuvrant dans les domaines de la vision artificielle, de l'intelligence machine et de la robotique.

Colloque REPARTI 2019: programme
Lors de la session du matin le Prof. John McPhee, University of Waterloo, a donné une présentation invitée. Par la suite, une session d'affiches composéee de 35 affiches et 2 démos a permis aux étudiants de présenter des résultats de recherche de chacun des thèmes de recherche de REPARTI.

Colloque REPARTI 2018: programme
Lors de la session du matin le Prof. Rajni Patel, Western University, a donné une présentation invitée. Par la suite, une session d'affiches composéee de 20 affiches a permis aux étudiants de présenter des résultats de recherche de chacun des thèmes de recherche de REPARTI.

Colloque REPARTI 2017 : programme
Lors de la session du matin le Prof. Sven Dickinson, University of Toronto, a donné une présentation invitée. La session de l'après-midi a été consacrée à une foire de l'emploi durant laquelle les professeurs et étudiants membres de REPARTI ont pu rencontrer les représentants de 24 entreprises oeuvrant dans les domaines de la vision artificielle, de l'intelligence machine et de la robotique.

Colloque REPARTI 2016 : programme
Des anciens étudiants gradués de REPARTI qui ont démarré leur entreprise ont été invités à venir témoigner de leur expérience en démarrage d'entreprise. Par la suite, une session d'affiches composéee de 33 affiches a permis aux étudiants de présenter des résultats de recherche de chacun des thèmes de recherche de REPARTI.

Colloque REPARTI 2014 : programme
Cette année le thème était la recherche des jeunes professeurs membres de REPARTI.

Colloque REPARTI 2013 : programme
Ce colloque a été consacré surtout aux présentations des étudiants concernant les résultats provenant des trois thèmes de recherche de REPARTI. Les présentations ont été suivies d’une visite informelle de laboratoire de robotique et du laboratoire de vision et systèmes numériques de l'Université Laval.

Colloque REPARTI 2012 : programme
Une séance plénière sur le renouvellement de REPARTI a eu lieu en matinée. L'après-midi était consacré à une séance d'affiches, avec une invitation spéciale aux nouveaux membres étudiants de REPARTI.

Colloque REPARTI 2011 : programme
Ce colloque a été consacré aux nouveaux chercheurs de REPARTI, qui ont chacun été invité à présenter leurs travaux en compagnie d'un de leurs étudiants.

Colloque REPARTI 2010 : programme
Cette année l'accent a été mis sur les fondateurs des deux laboratoires principaux de REPARTI : le LVSN à l'Université Laval et le CIM à l'Université McGill.

Colloque REPARTI 2009 : programme
L'accent a été mis sur les liens de REPARTI avec le domaine de ses utilisateurs avec 3 conférences invitées présentées par des intervenants des domaines des ARTS, de la SANTÉ et de la SÉCURITÉ.

Colloque REPARTI 2008 : programme
La formule avait pour but de présenter un survol des activités de tous les laboratoires du regroupement. Une visite des labos de l'Université McGill, hôte du colloque a suivi en après-midi.

Colloque REPARTI 2007 : programme
Ce colloque a été le premier événement scientifique d'envergure du regroupement après sa formation et se voulait une rencontre de lancement des activités. Plusieurs étudiants et chercheurs de REPARTI ont présenté leurs travaux lors du colloque.

Atelier QERRAnet Workshop
L'Atelier QERRAnet a eu lieu le vendredi 14 novembre 2003 au Musée de la Civilisation de Québec.

International Conference on Pattern Recognition (ICPR2002)
11-15 Août 2002 - Palais des congrès de Québec