Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Gestion de la conformité temporelle d'un environnement virtuel dynamique
Doctorat
Éric Boivin
Denis Poussart (Directeur)
Denis Laurendeau (Codirecteur)
Problème: La mise à jour du scénario d’un environnement virtuel (EV) en cours d’exécution est une caractéristique très recherchée. Celle-ci vise à éviter l’interruption de l’expérience virtuelle suite à l’application d’une modification au sein du scénario de l’EV. Grâce à diverses stratégies logicielles, comme le chargement dynamique de composantes, la modification d’un scénario est devenue une opération aisément réalisable. Cependant, les modifications apportées doivent être largement encadrées pour assurer le maintien de la conformité avec la virtualité définie.
Motivation: Les avancements en matière de dynamisme sont à la base de plusieurs défis reliés aux EVs. Outre la réutilisation de modèles, une forme de dynamisme quelconque peut avoir des effets positifs sur la scénarisation dynamique, la consolidation des EVs persistants, l’amélioration de l’accessibilité et l’émergence d’un modèle d’affaires profitable.
Approche: Le développement des EVs traîne un lourd passé motivé par la distribution. Les motivations initiales ont concentré leurs actions autour de considérations technologiques, qui aujourd’hui, ont beaucoup changé. Les travaux suggérés s’orienteront sur une approche plus conceptuelle où les influences associées à la technologie et à la distribution seront plus discrètes.
Défis: La classification des diverses formes de dynamisme, l’éclaircissement du phénomène de dépendance entre les modèles d’un EV, le maintien de la conformité avec la virtualité définie et l’automatisation graduelle de la planification de la séquence d’exécution sont tous des objectifs nécessaires à l’obtention d’un EV dynamique. Pour ce, la compréhension de divers sous-concepts associés au dynamisme, tel que la granularité, l’extensibilité, l’interopérabilité et la composabilité des modèles virtuels, constitue des préalables incontournables.
Résultats attendus: Afin de restreindre le champ de recherche, les aspects reliés à la distribution telle que la parallélisation, la répartition de charges, l’ajout de ressources et d’usagers distants ne seront pas abordés. Également, l’atteinte d’une solution dite temps-réel ne constitue pas une priorité.
Calendrier: 2002 à 2005
Dernière modification: Apr 24 2003 11:34AM par eboivin

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés