Problème: APIA est une architecture de simulation numérique, distribuée, générique, capable de respecter des contraintes temps réel, développée dans le cadre du projet VERTEX. Le choix d'un support logiciel adéquat pour établir une telle architecture est crucial. Les premiers éléments APIA (architecture, acteur, propriété, interaction) ont été réalisés à l'aide d'objet C++ , dans une première version, puis à l'aide de composantes CORBA dans une seconde version. Bien que ces versions aient permis de montrer l'efficacité du principe APIA, il demeure certains inconvénients majeurs reliés au manque de flexibilité de ces supports. Parmi ceux-ci, il importe de mentionner les difficultés de déploiement, les contraintes sur la réutilisabilité et l'extensibilité ainsi qu'une difficulté d'intégration avec d'autres éléments informatiques environnants.
Dans le but d'améliorer les possibilités d'APIA, j'ai conçu une architecture par composante flexible, OIDF (onus, interface, data, fonction), parfaitement adapté pour soutenir APIA. Ce framework, à l'instar d'APIA, est basé sur la composition implicite d'objet, une caractéristique favorisant une grande flexibilité et permettant d'envisager des applications plus complexes. Le modèle OIDF est parfaitement générique et il peut supporter des applications autres que les simulateurs (afficheur, lecteur de scripts, traitement de texte, fureteur...). En donnant aux programmes interagissant avec APIA un niveau de flexibilité équivalent, OIDF favorise l'intégration d'APIA avec d'autres applications.
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