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26-10-2007Calibration géométrique d'un système de modélisation 3d par lumière structuréeAbstract La lumière structurée est une méthode bien établie pour obtenir le modèle 3d d'un objet. Un patron lumineux (plan, grille ou forme plus complexe) est projeté à un angle connu sur la surface d'un objet. L'objet illuminé par ce patron est observé par une caméra et des points 3d peuvent être calculés par simple triangulation. Afin d'accélérer le processus d'acquisition des images, un projecteur vidéo peut être utilisé pour projeter les patrons lumineux. L'ensemble formé par la caméra et le projecteur devra être calibré le plus précisément possible. La calibration d'une caméra est un problème largement étudié et dont plusieurs solutions existent. La calibration d'un projecteur, quant à elle, en est un beaucoup moins étudié et qui présente quelques difficultés supplémentaires. Ce séminaire présentera une méthode pour calibrer de manière précise l'ensemble formé par ces deux périphériques. Cette méthode permet de calibrer la caméra et le projecteur avec la même cible de calibrage de manière entièrement automatique. The CVSL seminars are held on Fridays at 11:30 a.m. in room PLT-2341.
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