Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Oct 26 2007 11:30AM

Félix Rochette

Calibration géométrique d'un système de modélisation 3d par lumière structurée



Résumé

La lumière structurée est une méthode bien établie pour obtenir le modèle 3d d'un objet. Un patron lumineux (plan, grille ou forme plus complexe) est projeté à un angle connu sur la surface d'un objet. L'objet illuminé par ce patron est observé par une caméra et des points 3d peuvent être calculés par simple triangulation. Afin d'accélérer le processus d'acquisition des images, un projecteur vidéo peut être utilisé pour projeter les patrons lumineux. L'ensemble formé par la caméra et le projecteur devra être calibré le plus précisément possible.

La calibration d'une caméra est un problème largement étudié et dont plusieurs solutions existent. La calibration d'un projecteur, quant à elle, en est un beaucoup moins étudié et qui présente quelques difficultés supplémentaires. Ce séminaire présentera une méthode pour calibrer de manière précise l'ensemble formé par ces deux périphériques. Cette méthode permet de calibrer la caméra et le projecteur avec la même cible de calibrage de manière entièrement automatique.


Les séminaires du LVSN ont lieu le vendredi à 11h30 dans la salle PLT-2341.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés