Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
MONNET

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

MONNET: Surveillance d’environnements complexes: Le suivi de personnes à l’aide d’un réseau faiblement couplé de caméras (Programme Precarn Inc - PUL)

Le projet MONNET vise le développement d’un système de suivi intelligent et basé sur la vision par ordinateur afin de suivre de façon non-intrusive et en temps réel les déplacements de personnes dans des environnements complexes. Le suivi d’une personne est un problème important dans plusieurs domaines nécessitant la surveillance. Par exemple, un tel suivi permettrait de détecter et identifier des comportements suspects, ou bien, de façon plus constructive, de guider une personne vers une destination donnée. Un tel système de surveillance active, qui se sert de sources d’éclairage ambiantes, a une multitude d’applications qui ne se limitent pas à la sécurité. Ce système pourrait suivre des personnes dans une maison de retraite afin de détecter des comportements inhabituels, tel une personne qui tombe par terre ou est victime d’une crise. De plus, un système basé sur la vision par ordinateur permet la création de bases de données qui conservent et résument des événements et des comportements pertinents au contexte de surveillance. Ces bases de données pourraient être partagées entre différents sites d’un même réseau et servir pour améliorer globalement leur efficacité.

Plus spécifiquement, le système de surveillance proposé et basé sur la vision par ordinateur, vise l’analyse de séquences d’images provenant d’un réseau de caméras situés à divers endroits couvrant partiellement l’environnement complexe sous observation et liés à des noeuds de calcul. Chaque noeud du système doit détecter et suivre les personnes dans le champs de vision de son caméra, caractériser ces personnes en termes de formes et apparence, conserver l’intervalle de temps durant lequel ces personnes étaient visibles, estimer la direction prise par ces personnes, transmettre les renseignements pertinents à d’autres noeuds dans le réseau, et conserver dans un registre l’information décrivant l’activité qui s’est déroulée dans les environnements sous surveillance.

Titre du projet    Chercheur(s)    Niveau
   Modélisation et comparaison de la démarche de personnes à partir de séquences vidéo monoculaires    Frédéric Jean (Étudiant)
Robert Bergevin (Directeur)
Alexandra Branzan-Albu (Codirectrice)
   Doctorat
(5/2005 - 5/2009)
   Découverte incrémentale d'objets déformables dans des séquences vidéo par vision numérique    Stéphane Drouin (Étudiant)
Marc Parizeau (Directeur)
Patrick Hébert (Codirecteur)
   Doctorat
(1/2003 - 12/2007)
   Fusion d’images infrarouges et visibles pour le suivi de personnes    Vincent Grégoire (Étudiant)
Xavier Maldague (Directeur)
Denis Laurendeau (Codirecteur)
   Maîtrise
(1/2004 - 4/2005)
   Segmentation de bas niveau et suivi de personnes à l’aide d’un réseau de caméras indépendantes.    Nicolas Martel-Brisson (Étudiant)
André Zaccarin (Directeur)
   Maîtrise
(1/2003 - 1/2005)

Publications

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés