CVSL Logo
FrancaisHome
AboutPeopleResearchPublicationsEventsProfile
About
REPARTI Seminars


The REPARTI Seminars at Université Laval are held on Fridays at 11:30 a.m.
Please see the program for more details.
Dec 14 2017 1:30PM
Seminar
Deep 6-DOF Tracking
Dec 15 2017 11:00AM
Seminar
Building and Evaluating Data-Driven Neural Dialogue Systems

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Oct 17 2008 11:30AM

Nicolas Martel-Brisson

Détection de l'ombre projetée par des gens ou des objets à partir de séquences vidéos: Une approche non paramétrique basée sur un modèle physique des sources lumineuses et des surfaces



Abstract

L'analyse et la segmentation de l'ombre projetée dans des séquences vidéos acquises par des caméras fixes est un problème étudié vigoureusement par la communauté de vision numérique. En contraste avec d'autres champs tels la modélisation 3D ou la reconnaissance aérienne où l'ombre projetée informe sur le contexte géométrique, dans le cas de la soustraction d'arrière-plan, les ombres projetées sont généralement nuisibles. Souvant identifiées comme des élément d'avant-plan, elles introduisent des distorsions lors de la segmentation des silhouettes, diminuant ainsi les performances d'algorithmes de plus haut niveau tels la reconnaissance et le dénombrement d'objets d'intérêt.

Lors de ce séminaire, nous présenterons un bref survol de l'évolution des algorithmes de détection de l'ombre: des approches basées sur des hypothèses posées à priori jusqu'aux approches basées sur l'apprentissage des conditions d'illuminations. Finalement, une modélisation basée sur les propriétés physiques des surfaces et des sources lumineuses (CVPR 2008) sera introduite et mise en perspective par rapport aux approches existantes.


The CVSL seminars are held on Fridays at 11:30 a.m. in room PLT-2744.




     
   
   

©2002-. Computer Vision and Systems Laboratory. All rights reserved