Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Dec 3 2004 2:00PM

Marco Gurtner et Alexandra Branzan Albu

Interface de visualisation 3D des structures anatomiques à partir des images de résonance magnétique



Résumé

Nous présentons les principes de base d’un nouvel outil logiciel d’aide au diagnostic et à la planification conçu pour les radiologistes experts en imagerie de résonance magnétique.

L’imagerie par résonance magnétique permet de scanner les structures anatomiques selon des plans de coupe orthogonaux et/ou obliques. Cependant, l'effet du volume partiel empêche les algorithmes traditionnels de reconstruction 3D de fournir des résultats précis et fiables.

Le premier objectif de notre étude consiste à créer une interface de modélisation 3D des structures anatomiques à partir des séquences d’images parallèles et déjà segmentées. La technique proposée de modélisation 3D est basée sur un algorithme de morphing morphologique. Dans cette interface, l’utilisateur est capable de manipuler en 3D la structure reconstruite afin d’étudier ses détails morphologiques.

Dans un deuxième temps, nous nous intéressons à mesurer des distances interstructurelles pour des fins de diagnostic et/ou de planification. Ainsi, nous proposons un nouveau concept de distance, basée sur la dilatation conditionnelle.

L’interface de visualisation est présentement utilisable pour l’étude des pathologies à l’épale, ainsi que pour la planification de la cryochirurgie pour le cancer du foie.


Exceptionnellement, ce séminaire aura lieu à 14h00 dans la salle PLT-2508.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés