15-10-2020

Jean-Félix Tremblay-Bugeaud
Laboratoire de robotique
Dép. de génie mécanique, Université Laval

Webinaire CeRVIM : Conception, analyse et validation préliminaire d'un générateur d'inertie rotationnelle à 3 DDL

Cette présentation explore la conception d'un générateur d'inertie rotationnelle à trois degrés de liberté utilisant l'effet gyroscopique pour produire des couples. Le générateur utilise une masse en rotation qui influence les couples nécessaires pour déplacer le dispositif, créant une inertie perçue. Le fonctionnement général du dispositif est présenté, ainsi que celui d'un concept comparable utilisant trois roues d'inertie plutôt qu'un gyroscope. Des simulations sont réalisées pour établir les requis des moteurs en termes de couple et de vitesse, et le concept gyroscopique est identifié comme étant le moins demandant. Des validations préliminaires sont réalisées, vérifiant qu'il est bel et bien possible de réduire ou augmenter l'inertie perçue.

La présentation sera donnée en français et les diapos seront en anglais.

Rencontre Zoom
Pour obtenir le lien d'accès internet pour la rencontre Zoom, SVP contacter:
Annette.Schwerdtfeger@gel.ulaval.ca