Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Nov 28 2014 11:00AM

Prof. Alexis Lussier Desbiens
Département de génie mécanique, Université de Sherbrooke


Locomotion hybride pour petits drones



Résumé

L'utilisation de petits drones devient rapidement de plus en plus répandue. Ceux-ci sont utilisés pour accomplir diverses missions dans des domaines comme l'agriculture, la construction, la gestion de l'environnement et la recherche et sauvetage. Malheureusement, la faible endurance énergétique des petits drones limite les missions auxquelles ils peuvent participer. Pour augmenter leur endurance, il est possible d'utiliser le vol intermittent, défini par des cycles répétés de vol suivi de recharge lorsqu'au repos. Ces cycles peuvent se répéter en autonomie complète et de façon théoriquement indéfinie, permettant ainsi d'opérer pendant de longues périodes et de parcourir des distances considérables sans devoir retourner à une station terrestre fixe. Pour permettre le vol intermittent à petite échelle, de nouvelles techniques d'atterrissage et de décollage doivent être développées. Cette présentation couvrira le développement de deux nouvelles plateformes permettant le vol intermittent, soit un drone capable d'atterrir sur les murs et un robot sauteur capable de vol plané.


Le Prof. Alexis Lussier Desbiens a obtenu son doctorat à l'Université Stanford en 2012 et a effectué un stage postdoctoral à l'Université Harvard, avant d'accepter un poste de professeur à l'Université de Sherbrooke.

Note: Le séminaire sera présenté à 11h00 à la salle PLT-2750.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés