Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Nov 14 2014 11:00AM

Yannick Hold-Geoffroy
Laboratoire LVSN
Dép. de génie électrique et de génie informatique, Université Laval


Stéréo Photométrie avec conditions d'illumination inconnues



Résumé

La stéréo photométrique permet de reconstruire des objets en 3D à partir d’une simple caméra. Contrairement à la stéréo traditionnelle, la caméra est maintenue fixe et ce sont les conditions d’éclairage qui varient. Cette technique existe déjà depuis plusieurs années, mais la plupart des travaux dans ce domaine se sont limités à des expériences effectuées en laboratoire, où les conditions de capture sont parfaitement contrôlées.

Dans ce projet de recherche, notre but est d’appliquer cette méthode à des scènes extérieures, où les conditions d'éclairage sont incontrôlées. Nous proposons de développer de nouveaux modèles permettant de mieux comprendre l'éclairage extérieur afin de les appliquer à la reconstruction 3D par stéréo photométrique. Grâce à cette nouvelle approche, la reconstruction de scènes à grande échelle sera désormais possible, tout en étant peu chère et très précise.

Comme le projet ne fait que commencer, la présentation portera sur les intuitions de notre équipe et leurs nouvelles possibilités applicatives. Nous aimerions grandement avoir vos idées et commentaires, alors venez en grand nombre!

Ce projet est effectué en collaboration avec Jean-François Lalonde (Laval), Jinsong Zhang (Laval) et Paulo Gotardo (Disney Research).

Note: Le séminaire sera présenté à 11h00 à la salle PLT-1120.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés