Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html
Sep 22 2017 11:30AM
Séminaire
Online optimization of microscopy imaging parameters

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Feb 22 2013 11:30AM

François Guay
Laboratoire de robotique


Mesurer la robustesse d'une structure soumise à des torseurs extérieurs



Résumé

Dans l'étude de la préhension, nous nous intéressons à l'effet des forces déployées par une main sur la stabilité d'un objet saisi. Il nous est utile de définir un paramètre numérique simple et toutefois assez puissant pour mesurer cette stabilité. Ainsi, nous pouvons déterminer des points de contacts optimaux qui nous permettent de stabiliser cet objet afin d'accomplir une tâche. Cependant, il s'avéra au cours de la recherche, que l'utilisation d'un indice indiquant la stabilité d'un objet soumis à des perturbations extérieures intervient dans d'autres domaines que la préhension. Cet indice est, entre autres, utile pour la conception de robots à câbles, de capteurs de force, d'accéléromètres et de plateformes de Gough-Stewart.

Lors de cette présentation, nous discutons d'un indice qui est un nombre simple, que nous avons développé, et qui nous permet de qualifier pleinement la robustesse d'une structure supportant un objet tout en tenant compte de l'action de forces de perturbation extérieures. De plus, cet indice prend en compte l'ensemble des forces et moments qui pourraient être appliqués sur l'objet saisi, ainsi que les limites sur l'intensité des forces de contact appliquées sur la main. Des exemples sont présentés afin d'illustrer l'indice et son utilité potentielle.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés