Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Nov 24 2006 11:30AM

Jean-Nicolas Ouellet

Estimation d’ellipse sans détection de points de contours



Résumé

De façon générale, l’estimation précise d’ellipse dans une image consiste à d’abord extraire précisément les points de contours pour ensuite ajuster une ellipse sur ces points.

Nous proposons un opérateur linéaire très simple qui retrouve les paramètres de l’ellipse en exploitant directement le gradient d’une région de l’image englobant l’ellipse, donc sans extraire de points. Basé sur le principe de l’opérateur de Forstner, notre opérateur utilise la dual conique comme modèle géométrique de la région. La dual conique décrit des droites tangentes à la courbe au lieu de points. De plus, la représentation dual permet de facilement contraindre la dual conique à une dual ellipse en minimisant l’erreur algébrique. Des résultats expérimentaux en simulation et en conditions réelles montrent que l’opérateur est aussi précis que les meilleures méthodes.


Les séminaires du LVSN ont lieu le vendredi à 11h30 dans la salle PLT-2704.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés