Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Voyager à travers les mondes virtuels parallèles: simulation interactive en réalité virtuelle
Doctorat
François Rioux
Denis Laurendeau (Directeur)
Problème: Nous voulons fournir aux scientifiques qui font l'étude des systèmes complexes un outil de simulation interactive qui leur permettrait de faciliter la compréhension de leurs systèmes. Le principal problème que nous attaquons est de visualiser et voyager autant spatialement que temporellement à travers différents mondes parallèles générés par le simulateur.
Motivation: Les systèmes étudiés sont de plus en plus complexes et il y a une nécessité de les comprendre afin de mieux les opérer. La simulation s'avère ainsi un outil approprié, car elle permet de découvrir différents comportements et caractéristiques spécifiques. Il y a toutefois plusieurs problèmes, dont la visualisation et la gestion des données.
Approche: Nous allons développer un framework logiciel générique qui permettra de visualiser les données, les réorganiser, faire de l'analyse de paramètres et voyager à travers les différents mondes virtuels. Comme outil de visualisation, nous allons utiliser un environnement de réalité virtuelle de type CAVE, disponible au RDDC-Valcartier.
Défis: Les défis sont surtout au niveau logiciel, car les systèmes de visualisation actuels ne sont pas suffisament génériques pour être utilisables à grande échelle. La gestion des données consiste également une problèmatique considérable, car les simulateurs génèrent typiquement des gigs de données.
Applications: Étude de la complexité des systèmes militaires, biologiques, médicaux, etc.
Calendrier: 2005-2008
Dernière modification: Nov 15 2007 10:01AM par frioux

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés