Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Détection et Suivi du Mouvement de la tête dans l'espace 3D lors de la conduite d'automobile
Maîtrise
Frédéric Ntawiniga
Denis Laurendeau (Directeur)
Problème: La plupart des systèmes pour la détection et le suivi du mouvement 3D de la tête utilisent les accessoires au tour de la tête pour faciliter la détection et le suivi, cependant ces accessoires gênent l'utilisateur, d'où le besoin de réaliser un système simple, autonome et robuste capable de donner la position 3D de la tête dans le temps.
Approche: Pour faire le suivi de la tête afin de déterminer sa position 3D dans l’espace un système de deux caméras est utilisé pour générer des séquences d’images. Ces images sont utilisées pour détecter les traits du visage dans le temps, qui seront utilisés lors de l’appariement stéréoscopique lors de la reconstruction 3D.
Défis: Développer un système assez robuste car les traits caractéristiques du visage ne sont pas toujours présents dans l'image. Le système doit s’adapter aux éventuels accessoires que les utilisateurs peuvent porter comme des lunettes et un chapeau.
Applications: Les résultats de ce projet seront directement appliqués dans le cadre du projet COBVIS-D (Cephalo-Ocular Behaviour and Visual Search Patterns of Drivers) qui est un grand projet multidisciplinaire pour analyser le comportement des conducteurs d'automobiles. D'autres domaines d'applications sont ceux qui utilisent les interfaces d’interaction hommes machine et font le suivi du visage comme en réalité virtuelle.
Résultats attendus: Système qui fournit la position de la tête dans l’espace 3D.
Calendrier: septembre 2005 - septembre 2007
Dernière modification: Oct 1 2007 1:35PM par ntawini

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés