Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Modélisation conceptuelle d'une architecture logicielle orientée-objet pour l'unité de contrôle de 2e génération du simulateur SEMAC
Maîtrise
Jean-Philippe Shields
Denis Laurendeau (Directeur)
Problème: La simulation (analyse numérique d'un problème) est un outil grandement utilisé en recherche compte tenu de la difficulté de toujours pouvoir tester et d'observer les réactions réelles de prototypes. Cependant avec des modèles de plus en plus réalistes et complexes, on arrive à dépasser les capacités des ordinateurs actuels et les simulations sont de plus en plus longues à s'exécuter.
Motivation: Parfois certains besoins, comme avec du matériel dans la boucle (HWIL), nous pousse à vouloir que l'exécution d'une simulation se fasse en temps réelle en réaction avec le matériel qui possède des contraintes de temps bien précises. Il faut donc trouver des solutions pour accélérer les simulations.
Approche: Dans le cas présent, l'approche adoptée est de paralléliser l'engin de simulation séquentiel en lui ajoutant de nouvelles capacités dont la parallélisation (la possibilité de s'exécuter sur une machine possédant plus d'un processeur) et/ou la distribution (la possibilité de s'exécuter sur plus d'un ordinateur reliés par un réseau).
Défis: La parralélisation d'un engin de simulation séquentiel n'est pas particulièrement facile à accomplir compte tenu de certaines contraintes comme la minimisation des impacts (changements) sur l'architecture logicielle actuelle du simulateur.
Applications: Les applications auxquelles serviront l'engin de simulation peuvent être presque infinies, ils suffit de créer des modèles correspondant à notre situation. Présentement, l'engin est principalement utilisé à des fins militaires pour évaluer les conditions d'engagements entre cibles et menaces.
Calendrier: automne 2003 - automne 2005
Support: Avec la collaboration du DRDC Valcartier
Dernière modification: Sep 28 2007 1:49PM par jshields

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés