CVSL Logo
FrancaisHome
AboutPeopleResearchPublicationsEventsProfile
About

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Framework for Collaborative Work in Augmented Reality: Application to Urban Crisis Management
Masters
François Dinel
Denis Laurendeau (Supervisor)
Problem: Cooperative remote work implies that several users in different physical locations interact simultaneously in the same augmented reality environment. The goal of this project is to develop a software platform enabling two users in two different physical locations to manipulate simple objects belonging to a virtual environment residing on a server. The first part of the project involves the development of a portable software interface facilitating the use of a glove in the context of object manipulation. The second part of the project involves the development of a software platform enabling two users to visualize the virtual environment on two different 3D displays (and connected to the server containing the description of the virtual environment via a high speed Ethernet link) and to manipulate the objects located in this environment using the glove.
Motivation: Cooperative remote work in the context of augmented reality enables tasks to be performed which require cooperation between users in different locations. Numerous reasons can prevent several users from being at the same place at the same time. This project aims towards allowing these tasks to be completed despite distance barriers.
Approach: The research methodology consists in carrying out a literature review of comparable systems. We will then analyze the needs with respect to the application considered and define the software architecture which will address these needs. The architecture will be implemented using C++ and the prototype will be tested on the virtual reality platform of the Computer Vision and Systems Laboratory at Université Laval.
Challenges: The main challenge of this project involves the development of a software platform which will take into consideration the inherent constraints in the use of a network and exploit the quality of service resources offered by different communication links.
Applications: Cooperative work in the context of augmented reality is at the forefront of technology, allowing interaction with other people and/or objects in complex simulations in several areas such as national defence, urban operations and medicine. In fact, this project is being carried out in cooperation with the RDDC-DRDC Valcartier.
Expected results: It is expected that the software interface for the glove will be completed, as well as the software interface for remote work. This project will be carried out using the methodologies proposed by software engineering.
Calendar: May 2003 to January 2005
Support: Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques at Université Laval. Collaborative work with DRDC Valcartier (Defense Research and Development Canada at Valcartier).
Last modification: Sep 28 2007 1:56PM by fdinel

     
   
   

©2002-. Computer Vision and Systems Laboratory. All rights reserved

Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Framework logiciel pour le travail collaboratif en réalité augmentée: Application à la gestion de crises urbaines
Maîtrise
François Dinel
Denis Laurendeau (Directeur)
Problème: Le travail coopératif à distance implique que plusieurs utilisateurs situés dans des lieux physiques différents interagissent simultanément dans le même environnement de réalité augmentée. Le présent projet vise à développer une plate-forme logicielle permettant à deux utilisateurs situés dans des lieux physiques différents de manipuler des objets simples appartenant à un environnement virtuel dont le modèle réside sur un serveur. La première partie du projet s'intéresse à la mise au point d'une interface logicielle portable facilitant l'utilisation d'un gant de réalité virtuelle dans le contexte de la manipulation d'objets. La seconde partie du projet vise la mise au point d'une plate-forme logicielle permettant à deux utilisateurs de visualiser l'environnement virtuel sur deux affichages 3D différents (et reliés au serveur contenant la description de l'environnement virtuel via un lien Ethernet haute vitesse) et de manipuler les objets situés dans cet environnement en utilisant le gant mentionné ci-dessus.
Motivation: Le travail coopératif à distance en contexte de réalité augmentée permet de réaliser des tâches nécessitant de la coopération entre intervenant en des lieux différents. De nombreuses raisons peuvent nuire à ce que plusieurs intervenants soient en même temps au même endroit. Ce projet vise à rendre réalisable ces tâches malgré la barrière de distance.
Approche: La méthodologie de recherche consistera à effectuer une revue de la littérature sur les systèmes comparables. Par la suite, nous procéderons à une analyse des besoins relatifs à l’application et définirons l’architecture logicielle répondant à ces besoins. L’implantation de cette architecture sera effectuée en langage C++ et le prototype sera testé sur la plate-forme de réalité virtuelle du Laboratoire de Vision et de Systèmes Numériques de l’Université Laval.
Défis: Le principal défi de ce projet consiste à réaliser la plate-forme logicielle en tenant compte des contraintes inhérentes à l'utilisation d'un réseau et en exploitant les ressources de qualité de service offertes par les différents liens de communication.
Applications: Le travail coopératif dans un contexte de réalité augmentée est un domaine de pointe permettant d'interagir avec d’autres personnes et/ou objets dans des simulations très poussées dans plusieurs domaines tels que, par exemple, la défense nationale, les opérations urbaines et la médecine. D'ailleurs, ce projet est réalisé en coopération avec le DRDC-RDDC Valcartier.
Résultats attendus: Est attendu que l'interface logicielle pour le gant sera complétée, de même que l'interface logicielle de travail à distance. Le tout devra être réalisé en utilisant les méthodologies proposées par le domaine du génie logiciel.
Calendrier: Mai 2003 à janvier 2005
Support: Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques de l'Université Laval. Collaboration avec le RDDC Valcartier (Recherche et Développement pour la Défense Canadienne de Valcartier)
Dernière modification: Sep 28 2007 1:56PM par fdinel

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés