Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Framework logiciel pour le travail collaboratif en réalité augmentée: Application à la gestion de crises urbaines
Maîtrise
François Dinel
Denis Laurendeau (Directeur)
Problème: Le travail coopératif à distance implique que plusieurs utilisateurs situés dans des lieux physiques différents interagissent simultanément dans le même environnement de réalité augmentée. Le présent projet vise à développer une plate-forme logicielle permettant à deux utilisateurs situés dans des lieux physiques différents de manipuler des objets simples appartenant à un environnement virtuel dont le modèle réside sur un serveur. La première partie du projet s'intéresse à la mise au point d'une interface logicielle portable facilitant l'utilisation d'un gant de réalité virtuelle dans le contexte de la manipulation d'objets. La seconde partie du projet vise la mise au point d'une plate-forme logicielle permettant à deux utilisateurs de visualiser l'environnement virtuel sur deux affichages 3D différents (et reliés au serveur contenant la description de l'environnement virtuel via un lien Ethernet haute vitesse) et de manipuler les objets situés dans cet environnement en utilisant le gant mentionné ci-dessus.
Motivation: Le travail coopératif à distance en contexte de réalité augmentée permet de réaliser des tâches nécessitant de la coopération entre intervenant en des lieux différents. De nombreuses raisons peuvent nuire à ce que plusieurs intervenants soient en même temps au même endroit. Ce projet vise à rendre réalisable ces tâches malgré la barrière de distance.
Approche: La méthodologie de recherche consistera à effectuer une revue de la littérature sur les systèmes comparables. Par la suite, nous procéderons à une analyse des besoins relatifs à l’application et définirons l’architecture logicielle répondant à ces besoins. L’implantation de cette architecture sera effectuée en langage C++ et le prototype sera testé sur la plate-forme de réalité virtuelle du Laboratoire de Vision et de Systèmes Numériques de l’Université Laval.
Défis: Le principal défi de ce projet consiste à réaliser la plate-forme logicielle en tenant compte des contraintes inhérentes à l'utilisation d'un réseau et en exploitant les ressources de qualité de service offertes par les différents liens de communication.
Applications: Le travail coopératif dans un contexte de réalité augmentée est un domaine de pointe permettant d'interagir avec d’autres personnes et/ou objets dans des simulations très poussées dans plusieurs domaines tels que, par exemple, la défense nationale, les opérations urbaines et la médecine. D'ailleurs, ce projet est réalisé en coopération avec le DRDC-RDDC Valcartier.
Résultats attendus: Est attendu que l'interface logicielle pour le gant sera complétée, de même que l'interface logicielle de travail à distance. Le tout devra être réalisé en utilisant les méthodologies proposées par le domaine du génie logiciel.
Calendrier: Mai 2003 à janvier 2005
Support: Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques de l'Université Laval. Collaboration avec le RDDC Valcartier (Recherche et Développement pour la Défense Canadienne de Valcartier)
Dernière modification: Sep 28 2007 1:56PM par fdinel

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés