Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
VRES

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM


VRES - Virtual Representation of Existing Sites

Outils pour le prototypage rapide de représentations virtuelles de sites existants


Des développements considérables sont apparus en mode de réalité augmentée ainsi qu’en mode de réalité virtuel. La réalité augmentée s’oppose à la réalité virtuelle traditionnelle, issue d’une perspective infographique. D’un côté, la réalité virtuelle immerge un utilisateur dans un monde virtuel sans lien avec le monde réel. D’un autre côté, la réalité augmentée vise à augmenter la perception qu’un utilisateur a du monde réel en y superposant des objets virtuels tridimensionnels. Le projet VRES (Virtual Representation of Existing Sites) cible l’intégration de deux ressources complémentaires:

(a) la conception de capteurs multimodes et de procédures d’acquisition de données pour la construction de modèles de mondes virtuel et augmentés, et


(b) la mise au point d’un environnement logiciel conçu pour générer des données de réalité virtuelle appropriées à partir des mesures obtenues des capteurs.


L’application cible est l’inspection de barrage par une unité téléopérée sous-marine avancée. Un tel système est actuellement en développement à l’IREQ et fait partie d’un programme stratégique d’Hydro-Québec.

Titre du projet    Chercheur(s)    Niveau
   Pas de projet      

Publications

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés