Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Mar 17 2006 11:30AM

René Desgagnés

Ajout de capteurs hétérogènes à Monnet



Résumé

Dans un contexte d’interventions militaires en milieu urbain qui vont au-delà de la surveillance visuelle, il importe d’avoir les meilleures informations possibles avant de prendre et d’appliquer une décision sur la stratégie d’intervention. En incluant des capteurs hétérogènes (son, vibration, etc.) à faibles coûts aux capteurs visuels, on est en mesure d’extraire beaucoup de renseignements sur l’environnement étudié. Par contre, le fait d’avoir des capteurs de nature différente accentue la complexité du traitement des signaux provenant de chaque capteur. Il est alors primordial de bien synthétiser les données acquises de ceux-ci.

Ce travail s'inscrit dans la poursuite du projet Monnet, qui consiste en la conception d'un système de surveillance automatisée par ordinateur composé d'un réseau de noeuds possédant chacun deux types de caméra, une de type infrarouge et une visible. Avec l’ajout de ces capteurs hétérogènes au système Monnet, un utilisateur sera en mesure d’analyser des données non-visuelles sur un piéton et son environnement de façon graphique. Ainsi, il sera possible de corréler un évènement de l’environnement avec l’observation d’une ou plusieurs personnes. De plus, l’utilisateur pourra écouter les extraits sonores enregistrés lors du passage du piéton ciblé. L’ajout de ces capteurs permettra donc de bonifier le système Monnet et d’ouvrir la voie à une approche de fusion multi-sensorielle plus étendue tant sur le plan théorique qu’au point de vue de l’ingénierie des systèmes de surveillance.


Les séminaires du LVSN ont lieu le vendredi à 11h30 dans la salle PLT-2700.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés