Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Mar 3 2006 11:30AM

Vincent Grégoire

Surveillance par fusion d’images infrarouges et visibles



Résumé

La surveillance automatisée par vision par ordinateur est un sujet qui a fait l'objet de nombreuses recherches au cours des dernières années, connaissant un essor important suite aux attentats du 11 septembre 2001. L'efficacité de tels systèmes de surveillance augmente continuellement, mais elle est limitée par l'information acquise par les caméras. La qualité de l'information acquise par une caméra visible est grandement affectée par l'intensité lumineuse et par le contraste de couleurs entre les vêtements portés par le sujet et l'arrière-plan. Dans cette optique, l'utilisation combinée de caméras infrarouges thermiques et de caméras visibles permet de recueillir davantage d'informations.

Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet Monnet, qui consiste en la conception d'un système de surveillance automatisée par ordinateur composé d'un réseau d'ordinateurs possédant chacun deux types de caméra, une infrarouge et une visible. Or, pour tirer avantage de ces deux caméras, il faut être en mesure de fusionner l'information que chacune apporte pour en tirer le maximum de résultats. De cette façon, il est possible de poursuivre la surveillance d'une personne dans l'obscurité ou lorsqu'elle est exposée au vent, ce qui la rend alors invisible à l'infrarouge. Cette méthode a été étudiée par Hélène Torresan dans le cadre de son projet de maîtrise. Le présent projet s'inscrit dans la continuité du travail de madame Torresan.


Les séminaires du LVSN ont lieu le vendredi à 11h30 dans la salle PLT-2700.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés