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Séminaires |
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16-03-2005Interface homme-machine permettant le déplacement dans un environnement virtuel par l'action d'une marche libreRésumé Ce séminaire présente un bref survol du développement d’un prototype d’interface de locomotion : son architecture, son fonctionnement et la présentation du produit final. Une interface de locomotion est une interface homme-machine permettant le déplacement dans un monde virtuel par l’action d’une marche libre. Cette interface permet de recréer la topographie du monde réel pour son utilisateur. L'utilisation de plusieurs exemplaires de cette plate-forme permettra de créer des scénarios réalistes d'opérations de groupe impliquant plusieurs personnes oeuvrant dans des environnements réels différents. L’architecture développée repose sur deux mécanismes parallèles à six degrés de liberté (DDL) actionnées par des câbles. Le mécanisme parallèle présente de nombreux avantages dont une bande passante mécanique élevée et un contrôle de grande précision. L'utilisation de câbles comme actionneurs permet d'autre part de réduire le poids et l'encombrement du mécanisme. Le prototype développé est une version miniature d’une interface de locomotion permettant 3 degrés de liberté. Les séminaires du LVSN ont lieu le mercredi à 13h00 dans la salle PLT-2546.
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