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16-04-2004En quête d’un plus grand réalisme au niveau du rendu des images: BRDF et HDRI sont à l’afficheRésumé Le réalisme des rendus, tant dans les images que les animations, a connu un progrès phénoménal au cours des dernières années. Nous n’avons qu’à penser aux films d’animation Toy Story, Shrek, Final Fantasy : The Spirits Within; aux jeux comme Doom 3 et Half-Life 2; aux effets spéciaux dans les films comme le personnage de Gollum dans la trilogie The Lord of the Rings. Des textures de plus grande qualité et des modèles d’éclairage plus complexes sont grandement responsables du niveau de réalisme atteint. Cependant, contrairement à la modélisation et à l’animation des objets 3D qui reposent principalement sur des mesures et modèles physiques, le rendu des surfaces repose souvent sur le travail d’artistes qui combinent différents trucs et astuces (p. ex. le 'multi-texturing') dans le but d’atteindre le réalisme dont nous sommes témoins. C’est qu’il est difficile de mesurer les propriétés physiques visuelles d’un matériau, soit sa BRDF (bidirectional reflectance distribution function). Le séminaire a pour objectifs de définir ce qu’est une BRDF et de montrer comment en faire l’acquisition sans appareil spécialisé dans un environnement non contrôlé; de présenter ce qu’est une HDRI (High Dynamic Range Image), de montrer la procédure à suivre pour en faire l’acquisition, et de démontrer sa nécessité pour retrouver la BRDF ainsi que ses différentes utilités dans le rendu d’images. Les séminaires du LVSN ont lieu chaque vendredi à 11h30 dans la salle PLT-2501.
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