Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Feb 6 2004 11:30AM

Marc Parizeau

Introduction à CVS



Résumé

CVS (Concurrent Versions System) est un outil «open source» gratuit permettant de centraliser les fichiers sources d'un projet en un seul endroit pour permettre à plusieurs personnes de les éditer de façon concurrente, soit localement sur un LAN, soit à travers Internet sur une machine distante. Il sert aussi à préserver l'historique de ces fichiers en permettant de revenir en arrière sur n'importe quelle version. C'est un outil très répandu, utilisé par de nombreuses compagnies ainsi que par une majorité de projets «open source».

Ce séminaire a comme objectif de mieux faire connaître cet outil et d'encourager son utilisation dans tous les projets de développement logiciel au LVSN. Notez bien que si CVS a été avant tout développé pour gérer les fichiers sources logiciels, il peut aussi servir à gérer n'importe quels autres types de fichiers (certaines restrictions s'appliquent, cependant).

La présentation se concentrera avant tout sur les principes sous-jacent à CVS. Ainsi, nous aborderons les notions de dépôt CVS («repository»), de répertoire de travail («work area»), de numéro de version, et d'étiquette symbolique («tag»), et les processus d'initialisation («import» et «checkout»), de mise à jour («update»), de sauvegarde («commit») et de fusion («merge»).

CVS est à la base un outil qui utilise une ligne de commande avec une série d'options plus ou moins mnémoniques. Cependant, il existe aussi des interfaces graphiques (GUI), sur toutes les plateformes courantes (Windows, Macos X et Linux), qui rendent très conviviale son utilisation. Nous en présenterons quelques unes.


Les séminaires du LVSN ont lieu chaque vendredi à 11h30 dans la salle PLT-2501.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés