Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html
Sep 22 2017 11:30AM
Séminaire
Online optimization of microscopy imaging parameters

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Nov 19 2003 11:00AM

François Blais Institut de technologie de l’information, Conseil national de recherches Canada, courriel: Francois.Blais@nrc-cnrc.gc.ca

Acquisition 3D: du statique aux systèmes multi-modalités



Résumé

Les systèmes 3D, comparés aux systèmes laser rudimentaires du début des années 80, les applications spécialisées des années 90, ont évolués de manière considérable, tout particulièrement pendant la dernière décennie. Les systèmes 3D commerciaux sont de plus en plus conviviaux et précis les rendants ainsi de plus en plus automatisés et attrayants, et ce n’est que le début. Cependant, même s’ils ont passé l’étape cruciale de curiosité de recherches dans les laboratoires, ces technologies en sont encore au stade de l’enfance.

Dans les laboratoires, les progrès sont encore plus intéressants. Précision, fiabilité et plage dynamique sont en amélioration constante. Le senseur 3D qui ne produit que des données géométriques est aujourd’hui considéré désuet. La modélisation 3D requiert la création de cartes de texture couleur précises en plus des détails de surface à la limite de la diffraction optique. Différentes méthodes, lasers RVB (RGB), caméra colinéaire couleur, projection de perspective, ont été démontrées avec succès. Les systèmes laser multi-modalités qui combinent photogrammétrie, triangulation, temps de vol, textures couleurs de très haute résolution, sont actuellement le sujet de recherches intensives.

Un survol des travaux de recherches effectués par le groupe en 'Technologie de l’information visuelle' du CNRC dans le domaine de la modélisation virtualisée est présenté avec emphase sur les travaux effectués en acquisition 3D multi-modalitée notamment couleur et caméra en main. Certains exemples de collaboration industriels seront aussi discutés.


Les séminaires du LVSN ont lieu chaque vendredi à 11h30 dans la salle PLT-2765.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés