Nov 12 2014 10:45AM

Marc-André Gardner
Laboratoire LVSN
Dép. de génie électrique et de génie informatique, Université Laval

Ajustement d’hyperparamètres et plans d'expériences

L'ajustement des paramètres d'une méthode d'apprentissage ou d'optimisation est souvent une tâche demandant soit une bonne expérience du domaine, soit un processus d'ajustement d'une durée conséquente. Or, bien qu'il n'existe pas d'approche universelle, plusieurs techniques peuvent permettre de réduire la durée d'une telle tâche.

Dans cette présentation, différentes méthodes d'optimisation d'hyperparamètres seront présentées, allant de la plus simple aux plus complexes issues du domaine de l'apprentissage automatique. Des exemples seront présentés afin de clarifier et mettre en pratique certains principes et heuristiques d'intérêt.

La présentation sera donnée en français.

Note: Le séminaire sera présenté à 10h45 à la salle PLT-1120.