Oct 22 2014 10:45AM

Marc-André Gardner
Laboratoire LVSN
Dép. de génie électrique et de génie informatique, Université Laval

Applications «non traditionnelles» de l'apprentissage en vision

Beaucoup de problèmes en vision artificielle peuvent être qualifiés de mal posés: leur définition générale n'admet pas de solution unique et dépend de facteurs externes à la formulation du problème. C'est le cas par exemple de la création d'un modèle 3D à partir d'une seule image.

L'objectif de cette présentation est d'exposer des cas d'utilisation de techniques d'apprentissage automatique (machine learning) en vision artificielle pour ce genre de problèmes, justement afin de pallier les limitations des approches mathématiques plus traditionnelles. Plusieurs applications seront présentées, avec, entre autres, des problèmes d'estimation du modèle 3D d'une scène, de son illumination ou de la position de ses ombres à partir d'une image 2D.

Note: Le séminaire sera présenté à 10h45 à la salle PLT-1120.