Jun 25 2013 11:30AM

Kevin Tanguy

Vehicle-to-Building: Modèle de Programmation Linéaire pour la planification de charge appliqué à la demande électrique du campus de l'Université Laval

La démocratisation des véhicules hybrides branchables ainsi que des véhicules purement électriques apporte un surplus de demande sur les réseaux de distribution. Le Vehicle-to-Grid (V2G) ou le Vehicle-to-Building (V2B) visent à répondre à cette demande accrue en utilisant les véhicules non plus comme une simple charge pour le réseau électrique mais comme un acteur bi-directionnel. Les travaux présentés montrent avec les données réelles du Service des Immeubles de l'Université Laval et la simulation de flottes de véhicules que le V2B peut permettre de réaliser des économies financières partagées entre les acteurs tout en rechargeant efficacement les véhicules participant.

(La présentation sera donnée dans la salle Pouliot-1120.)