18-06-2013

Dr François Pomerleau
ETH Zürich, Suisse

Robotique mobile - Déplacements et reconstructions d'environnements 3D

L'Autonomous Systems Lab a pour mission de créer des robots capables d'opérer de façon autonome dans des environnements complexes et divers. La première partie de la présentation a pour but de donner une vue d'ensemble sur la diversité des types de déplacements développées par le laboratoire avec des exemples de robots fonctionnant dans l'eau, sur l'eau, sur le sol et dans l'air. La deuxième partie focalisera sur deux plateformes utilisées sur le terrain et présentera quelques résultats reliés aux tâches 1) de surveillance d'algues toxiques en milieux pre-alpin et alpin et 2) de recherches et sauvetage en environnements non-structurés et dynamiques. Finalement, des résultats de reconstructions 3D de petits objets allant jusqu'à des environnements de quelques kilomètres de long seront présentés.

Bio

François Pomerleau a commencé ses premières implications en recherche supervisés par l'agence spatial canadienne et européenne lors de ses études en génie informatique à l'université de Sherbrooke. Il a obtenue sa maîtrise à l'université de Sherbrooke en 2009 après un séjour d'un an à l'EPFL (Lausanne - Suisse). Il a complété son doctorat à l'ETH Zurich (Suisse) en 2013 durant lequel il a participé à plusieurs déploiements robotiques en environnements non contrôlés. Ses intérêts de recherches incluent la reconstruction 3D d'environnements basée sur les données laser, les activités de recherches et sauvetage, la planification de trajectoires et la méthodologie scientifique appliquée à la robotique.

Ce séminaire sera présenté dans la salle Pouliot-2569