Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Oct 18 2002 11:15AM

Robert Sabourin, Ph.D., ing.

Reconnaissance et Authentification de Documents Manuscrits



Résumé

Nous avons proposé récemment plusieurs méthodes pour la reconnaissance de chiffres manuscrits isolés, de chaînes de chiffres (eg. suite de plusieurs chiffres) et également pour la reconnaissance de mots dans un contexte de grands lexiques [1-4]. Un aspect commun à tous ces problèmes de reconnaissance est la prise en compte d’information contextuelle afin d’augmenter la fiabilité de ces systèmes de reconnaissance. Cette information contextuelle est considérée à plusieurs étapes de la conception d’un système de reconnaissance : le choix des pré-traitements, la sélection et l’extraction de caractéristiques pertinentes, l’apprentissage des modèles (HMM, MLP, etc.) ou en rétroaction pour réévaluer une décision de reconnaissance.

Nous allons présenter dans le cadre de ce séminaire les points saillants qui ont permis la mise en œuvre d’un système performant pour la reconnaissance de noms de villes et pour la reconnaissance de chaînes numériques extraites de formulaires commerciaux ou de chèques bancaires.

Bibliographie

  1. Britto, A.S., Sabourin R., Bortolozzi F. et Suen C.Y., 'The Recognition of Handwritten Numeral Strings using a Two-stage HHH-Based Method', à paraître dans l’International Journal on Document Analysis and Recognition (IJDAR), Special Issue on Multiple Classifiers for Document Analysis Applications, Invited Paper.
  2. Oliveira, L.S., Sabourin, R., Bortolozzi, F. et Suen, C.Y., 'Automatic Recognition of Handwritten Numerical Strings: A Recognition and Verification Strategy', à paraître dans l’IEEE TPAMI, novembre 2002.
  3. Oliveira L.S., Sabourin R., Bortolozzi F. and Suen C.Y., 'Impacts of Verification on a Numeral String Recognition System,' à paraître dans Pattern Recognition Letters.
  4. Koerich, A.L., Sabourin, R., et Suen, C.Y., 'Large Vocabulary Off-Line Handwriting Recognition: A Survey', à paraître dans Pattern Analysis and Applications Journal.

Biographie

Robert Sabourin a reçu son B.ing., M.Sc.A. et le Ph.D. en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal en 1977, 1980 et 1990 respectivement. En 1977, il s’est associé au département de physique de l’Université de Montréal où il a été responsable de la conception et de la réalisation de l’instrumentation scientifique pour l’observatoire du Mont Mégantic. En 1983, il a occupé un poste de professeur régulier au Département de Génie de la Production Automatisée et celui de professeur titulaire depuis 1992. En 1995, il s’est associé au Département d’Informatique de la PUCPR (Curitiba, Brésil) où il est co-responsable depuis 1998 de la mise en œuvre d’un programme de doctorat en informatique appliquée. Depuis 1996, il est également chercheur senior au CENPARMI de l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche portent sur la reconnaissance et l’authentification de documents manuscrits pour les applications bancaires, postales et commerciales.


Les séminaires du LVSN ont lieu chaque vendredi matin dans la salle PLT-2700.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés