15-02-2013

REPARTI Seminar at Université Laval

Nicolò Pedemonte
Laboratoire de robotique

A bidirectional haptic device for the training and assessment of handwriting capabilities

La technologie haptique est largement utilisée pour aider les personnes à apprendre ou bien récupérer certains mouvements et dans le domaine de la réadaptation elle joue un rôle de plus en plus important. Une application intéressante c`est l`assistance pour des tâches manuelles de précision, comme l`écriture et le dessin. Dans le séminaire on va présenter un dispositif haptique qui a été conçu pour aider les personnes à améliorer son écriture. Guidé par un maître, qui fournit le feedback haptique en contrôlant un des deux mécanismes, un groupe de personnes doit écrire quelques mots avec le dispositif haptique. Le test nous a rendu des résultats intéressants : après une première étude qualitative, une analyse quantitative est aussi menée pour supporter et justifier les premières observations.