Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Feb 1 2013 11:30AM

Séminaire REPARTI à l'Université Laval
REPARTI Seminar at Université Laval

Marc-André Gardner


Contrôle du bloat en programmation génétique par restriction probabiliste



Résumé

La programmation génétique est une famille d'algorithmes évolutionnaires visant la programmation automatique d'ordinateur, souvent basée sur l'évolution de structures d'arbres. Très flexible par sa représentation de taille variable, elle est néanmoins handicapée par l'apparition du « bloat », soit le grossissement incontrôlé de la taille des individus en cours d'évolution sans modification à la fonctionnalité des programmes. Ce phénomène pose problème, car il fait ralentir puis stagner l'évolution et implique une charge de calcul supplémentaire inutile, ce qui a depuis toujours limité l'application de la programmation génétique.

Nous proposons une approche qui vise à réduire voire éliminer l'impact du bloat sur la programmation génétique. Basée sur une méthode Monte-Carlo, elle agit en modifiant la distribution des tailles d'arbres de la population, et offre une performance accrue par rapport aux autres méthodes actuellement utilisées, en plus de limiter grandement la charge de calcul requise pour compléter une évolution.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés