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Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Nov 18 2011 11:00AM

Prof. Martin Otis, Université du Québec à Chicoutimi


Simulation d'un milieu de vie pour l'évaluation des risques d'une chute



Résumé

L’augmentation du nombre de personnes âgées dans les populations des pays industrialisés entraîne une recrudescence des limitations fonctionnelles en lien avec la mobilité, le contrôle de l'équilibre et les chutes. L’idée directrice est de fournir un système d’évaluation semi-autonome qui permet de recréer le milieu de vie d’un usager dans un environnement contrôlé et reproductible dans une clinique. Puisque l'évaluation de la démarche humaine et le réentraînement nécessitent le plus souvent des arrangements de surfaces réelles comme la glace ou le sable, la diversité des types de sols disponibles pour l’évaluation ou le réentraînement peut s’en trouver limité. L'utilisation des techniques d'interactions humain-robot et humain-média, soit avec l'aide de la génération d'un ensemble de stimuli provoquant une illusion d'un monde réel dans un environnement complètement contrôlé, est une des solutions favorisant la diversité des types de sols disponibles et le contrôle de la reproduction du milieu de vie. Un objectif complémentaire est d'améliorer l'interaction physique humain-robot et l'interaction humain-média en explorant des nouveaux algorithmes de rendu multimodaux. Ce système interactif est destiné à améliorer la transparence robotique et la sensation de présence dans un environnement virtuel adapté aux besoins d'un programme d'analyse du patron moteur de la marche, de l'étude de l'équilibre sur des sols complexes synthétisés et du réentraînement progressif. En parallèle, des travaux porteront sur le développement d'instruments personnalisés d'aide à la navigation qui anticipent, avertissent, préviennent, et ultimement, aident les usagers à éviter un déséquilibre et une chute à l'aide de différents signaux écologiques.




     
   
   

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