Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Dec 13 2002 11:30AM

Martin Labrie et Jean-Nicolas Ouellet

Introduction à la technologie du GPS
(Global Positioning System)



Résumé

Cet automne, Jean-Nicolas Ouellet et Martin Labrie ont suivi une formation théorique et pratique sur les GPS. Ils nous en font part dans le cadre de ce séminaire.

Le système de positionnement GPS a été conçu par le Département de la Défense des États-Unis au début des années 1970. La constellation de 24 satellites fut terminée en 1993. Ce système permet de calculer passivement sa position tridimensionnelle sur le globe terrestre à des précisions allant d’une dizaine de mètres à quelques millimètres.

Cette présentation se veut une introduction au système qu’est le GPS. Il y sera présenté les contraintes d’opération et de fonctionnement, les différents types de récepteurs, la technologie des satellites actuels et prochains ainsi que la théorie du système. Le dernier point englobe le calcul de la position terrestre statiquement ou dynamiquement à partir de mesures (pseudodistance, phase) sur les différents signaux émis par les satellites. Un survol des différentes techniques de positionnement (GPS, DGPS et RTK) sera fait et finalement, nous parlerons brièvement de la modélisation des sources d’erreurs du système.


Les séminaires du LVSN ont lieu chaque vendredi à 11h30 dans la salle PLT-2700. Le dernier séminaire pour la session d'automne a lieu le 13 décembre 2002.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés