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Les Séminaires CerVIM, Université Laval ont lieu le vendredi à 11h00.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

 

 

 

 

CERVIM

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MIVIM

04-03-2011

Maher Hanafi

Analyse du Mouvement Humain par Vision Numérique Artificielle pour Consoles de Jeux Vidéos



Résumé

La vision artificielle est la discipline qui cherche à reproduire le système de perception humain sur une machine. Une parmi ses approches de recherche essaie d’extraire une description tridimensionnelle des éléments de la scène à partir d’images acquises avec une seule caméra. Dans ce même contexte, les jeux vidéo qui cherchaient toujours à permettre aux joueurs une meilleure immersion et intuitivité dans le jeu, trouve dans la vision artificielle le moyen qui lui permettra d’atteindre ses objectifs et d’introduire l’interactivité avec un grand « I ». Nos travaux de recherche essayent d’assurer cette convergence entre la vision artificielle et les interfaces homme-machine (IHM), particulièrement les jeux vidéo, pour réaliser une description précise du mouvement humain, son analyse et son interprétation en commandes tout en exploitant une seule caméra 3D de type Stéréoscopique ou Infrarouge. Cette présentation portera sur l’implémentation d’une méthode sans marqueurs (Markerless) pour le tracking tridimensionnel du mouvement humain se basant sur l’algorithme standard de recalage de points : ICP (Iterative Closest Point).




     
   
   

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