20-11-2009

Thierry Moszkowicz

COBVIS-D et SPEED-Q : Environnement de simulation pour l’étude des comportements céphalo-oculaires

L’étude du comportement, la formation ou la rééducation des conducteurs doit idéalement se faire dans un environnement réaliste, contrôlé et sécuritaire permettant de les évaluer le plus précisément et discrètement possible. Dans ce but, un simulateur de conduite automobile a été construit à l’Université Laval au GRAME (Groupe de Recherche en Analyse du Mouvement et Ergonomie) en collaboration avec le LVSN et d’autres laboratoires ou centre de recherche : Université de Western Ontario, CRIM de Montréal, Université de Calgary.

Le rôle principal du LVSN est d’équiper la plateforme de simulation par des caméras et un ensemble de logiciels modulaires permettant d’analyser le comportement du conducteur en 3D tout en évitant qu’il ait à porter des accessoires (tels que des capteurs) pouvant le gêner dans ses mouvements ou dans sa concentration. Par exemple, le système doit permettre de détecter lorsque le conducteur oublie de vérifier sont angle mort ou un miroir en calculant la position et l’orientation de sa tête à l’aide des caméras, puis en comparant ces données avec celles provenant du simulateur STISIM (scénario, position et vitesse du véhicule, …).

Une deuxième étape de ce projet, SPEED-Q consiste à obtenir ces mêmes données en adaptant le système pour un véhicule réel et en obtenant les informations sur l’environnement à partir du CAN Bus de la voiture et de caméras complémentaires tournées vers l’extérieur.

Lors de ce séminaire, vous aurez une présentation générale du projet et principalement une description du logiciel de capture et de traitement d’images 3D « Acquisition » et de ses modules.

Les séminaires du LVSN ont lieu le vendredi à 11h30 dans la salle PLT-2783.