Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html
Sep 22 2017 11:30AM
Séminaire
Online optimization of microscopy imaging parameters

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Oct 2 2009 11:30AM

Samy Metari

La reconnaissance des formes basée sur les descripteurs invariants



Résumé

Dans le domaine de la reconnaissance des formes, on est souvent confronté à la problématique de la reconnaissance des versions dégradées de l'image originale d'un objet ou d'une scène. Dans la littérature, plusieurs approches ont été proposées pour résoudre cette problématique. La plupart de ces approches font appel aux processus de la normalisation géométrique et de la restauration aveugle. Sachant que ces deux processus sont bien connus pour être des problématiques mal posées et très couteuses en temps de calcul, une bonne alternative à la résolution de cette problématique de la reconnaissance est l'utilisation du concept des descripteurs invariants. Un descripteur est une fonctionnelle, qui une fois appliquée sur l'ensemble des images d'une base de données, permet d'obtenir, avec l'image originale, une valeur numérique presque identique à celles relatives aux versions dégradées de l'image originale. Cette valeur devra aussi être différente des valeurs numériques obtenues avec les images étrangères.

Dans ce séminaire, je présenterai deux nouvelles classes de descripteurs invariants. La première classe renferme deux descripteurs radiométriques qui sont invariants au produit de convolution et au changement de contraste global. La deuxième classe contient deux descripteurs combinés, c'est à dire, radiométriques et géométriques à la fois. Nos descripteurs sont caractérisés par la simplicité de leurs expressions analytiques et par leurs grands pouvoirs de discrimination.


Samy Metari a obtenu un Diplôme d'ingénieur en informatique de l'Université de Constantine, Algérie, en 2001, et une Maîtrise en informatique de l'Université de Poitiers, France, en 2003. Il recevra un Doctorat en informatique de l'Université de Sherbrooke, Québec, Canada, en novembre 2009.
La vision artificielle, le traitement d'images, et la reconnaissance des formes sont ses principaux intérêts de recherche.


Les séminaires du LVSN ont lieu le vendredi à 11h30 dans la salle PLT-2783.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés