Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Jul 14 2009 11:00AM

Marco Tomassini, Institut des systèmes d’information (ISI)
l'Université de Lausanne


Jeux : évolution et société



Résumé

Depuis un demi-siècle, la théorie des jeux (TDJ) est un des piliers quantitatifs des sciences sociales et économiques. Grâce à une formalisation bien développée et à des applications à succès, la TDJ est un des outils préférés lorsqu'on se penche sur des problèmes dans lesquels les choix et les décisions des agents sont interdépendants. À partir des années soixante, la biologie a apporté un souffle nouveau en TDJ principalement au travers des travaux de Maynard-Smith, Price, Hamilton et Trivers. L'approche évolutionnaire est riche et elle permet de justifier dynamiquement certaines notions, l'équilibre de Nash en particulier, d'une façon bien plus fondée que dans la théorie standard.

Au cours de ce séminaire, nous ferons d'abord une brève, mais indispensable introduction à la théorie des jeux standard, suivie par la présentation des principaux concepts en théorie des jeux évolutionnaire. Nous terminerons par une analyse de la pertinence des hypothèses à la base de la théorie et par une évaluation des avantages et des inconvénients de l'approche évolutionnaire en TDJ.


À noter que ce séminaire de 50 minutes débutera à 11h00.
Les séminaires du LVSN ont habituellement lieu le vendredi à 11h30 dans la salle PLT-3775.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés