Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Nov 22 2002 11:30AM

Martin Simoneau

OIDF (onus, interface, data, fonction), un environnement dynamique adapté pour le support d'APIA (actor, property, interaction architecture)



Résumé

APIA est une architecture de simulation numérique, distribuée, générique, capable de respecter des contraintes temps réel, développée dans le cadre du projet VERTEX. Le choix d'un support logiciel adéquat pour établir une telle architecture est crucial. Les premiers éléments APIA (architecture, acteur, propriété, interaction) ont été réalisés à l'aide d'objet C++ , dans une première version, puis à l'aide de composantes CORBA dans une seconde version. Bien que ces versions aient permis de montrer l'efficacité du principe APIA, il demeure certains inconvénients majeurs reliés au manque de flexibilité de ces supports. Parmi ceux-ci, il importe de mentionner les difficultés de déploiement, les contraintes sur la réutilisabilité et l'extensibilité ainsi qu'une difficulté d'intégration avec d'autres éléments informatiques environnants.

Dans le but d'améliorer les possibilités d'APIA, j'ai conçu une architecture par composante flexible, OIDF (onus, interface, data, fonction), parfaitement adapté pour soutenir APIA. Ce framework, à l'instar d'APIA, est basé sur la composition implicite d'objet, une caractéristique favorisant une grande flexibilité et permettant d'envisager des applications plus complexes. Le modèle OIDF est parfaitement générique et il peut supporter des applications autres que les simulateurs (afficheur, lecteur de scripts, traitement de texte, fureteur...). En donnant aux programmes interagissant avec APIA un niveau de flexibilité équivalent, OIDF favorise l'intégration d'APIA avec d'autres applications.

Dans sa dernière version, APIA est construit avec des composantes OIDF. La présentation va porter sur les fonctionnalités et caractéristiques de l'OIDF ainsi que sur la transposition d'APIA vers celui-ci.


Les séminaires du LVSN ont lieu chaque vendredi à 11h30 dans la salle PLT-2700.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés