Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Mar 27 2009 11:30AM

Prof. Christian Gagné

L’apprentissage par renforcement



Résumé

L’apprentissage par renforcement consiste à doter un agent, évoluant dans un environnement donné, de la capacité de prendre des décisions maximisant un certain critère, évalué sur une relativement longue période. Dans ce contexte, l’apprentissage consiste à inférer des règles pour la prise de décision à partir d’un ensemble d’observations. Ce type d’apprentissage est d’un intérêt certain pour de nombreux problèmes de différentes natures exigeant des prises de décision, où il est difficile d’établir la décision optimale et où il est possible d’explorer, par simulation ou par collectes de données réelles, une grande variété de situations.

L’apprentissage par renforcement est un domaine de recherche qui sera développé par mon équipe de recherche dans les prochaines années. Durant ce séminaire, je présenterai les grands concepts fondamentaux et principales techniques permettant d’effectuer de l’apprentissage par renforcement. Je ferai également un survol de différents projets au LVSN qui sont ou seront lancés sur le sujet.


Les séminaires du LVSN ont lieu le vendredi à 11h30 dans la salle PLT-3775.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés