CVSL Logo
FrancaisHome
AboutPeopleResearchPublicationsEventsProfile
About
REPARTI Seminars


The REPARTI Seminars at Université Laval are held on Fridays at 11:30 a.m.
Please see the program for more details.

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Mar 20 2009 11:00AM

Luis Da Costa
Équipe TAO
Laboratoire de Recherche en Informatique, Université Paris Sud


Comment sortir les algorithmes évolutionnaires du labo de recherche?



Abstract

Evolutionary Computation is an exciting research field with the power to assist researchers in the task of solving hard optimization problems (i.e., problems where the exploitable knowledge about the solution space is very hard and/or expensive to obtain). However, Evolutionary Algorithms are rarely used outside the circle of 'knowledgeable practitioners', and in that way have not achieved a status of 'useful tool' to assist ''general'' researchers. We think that part of the blame is the lack of practical implementations of research efforts reflecting a unifying common ground in the field.

In this talk I will present GUIDE, a software framework including a Graphical User Interface that allows the straightforward manipulation of evolutionary algorithms. From a high-level description provided by the user through the GUI, it generates the code that is needed to run an evolutionary algorithm in a specified existing library. GUIDE gives the user a straightforward understanding of EC ideas, while at the same time incorporating results from the research community. Particularly, it implements our latest research results on Adaptive Parameter Tuning, where we address the question: how to choose the 'optimal' operators to be applied to a specific problem? I will give an overview of the ideas we have applied to the solution of this question.

Finally, I will talk about 3 industrial case studies (two from the automobile industry and one from the software development industry) using GUIDE as one of the main tools in order to perform software testing on large, complex systems.


This 45-minute seminar will be given at 11:00 a.m. in room PLT-3775.




     
   
   

©2002-. Computer Vision and Systems Laboratory. All rights reserved

Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html
Sep 22 2017 11:30AM
Séminaire
Online optimization of microscopy imaging parameters

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Mar 20 2009 11:00AM

Luis Da Costa
Équipe TAO
Laboratoire de Recherche en Informatique, Université Paris Sud


Comment sortir les algorithmes évolutionnaires du labo de recherche?



Résumé

L'application des algorithmes évolutionnaires à des problèmes difficiles d'optimisation (là où l'information sur l'espace des solutions est très chère à obtenir) offre un potentiel précieux aux chercheurs de tous les domaines. Cependant, les algorithmes évolutionnaires sont rarement utilisés en dehors du cercle de chercheurs spécialisés dans le domaine, et par conséquent n'ont pas encore acquis un status d'outil général pour résoudre des problèmes d'optimisation. Nous pensons qu'une partie de l'explication pour cet état des choses se trouve dans le manque d'implémentations pratiques des efforts de recherche montrant une idée commune dans le domaine.

Dans cette présentation je vais parler de GUIDE, un environnement logiciel incluant une interface graphique permettant la manipulation aisée des algorithmes évolutionnaires. En partant d'une description haut-niveau il génére le code qui est nécessaire pour éxécuter l'algoritme évolutionnaire sous une librarie en particulier. GUIDE offre à l'usager une compréhension claire des idées du domaine, et en même temps intègre des résultats de pointe de la communauté. En particulier, il implémente nos derniers résultats sur le choix automatique des opérateurs génétiques 'optimaux' pour un problème donné. Je vais présenter les idées de base des méthodes que nous avons publié pour résoudre cette question.

Finalement, je vais présenter 3 cas industriels (deux de l'industrie automobile, et un de l'industrie du logiciel) utilisant GUIDE comme l'un des outils permettant de faire du testing sur des grands systèmes logiciels.


Ce séminaire de 45 minutes aura lieu à 11h00 dans la salle PLT-3775.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés