Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html
Sep 22 2017 11:30AM
Séminaire
Online optimization of microscopy imaging parameters

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Mar 20 2009 11:00AM

Luis Da Costa
Équipe TAO
Laboratoire de Recherche en Informatique, Université Paris Sud


Comment sortir les algorithmes évolutionnaires du labo de recherche?



Résumé

L'application des algorithmes évolutionnaires à des problèmes difficiles d'optimisation (là où l'information sur l'espace des solutions est très chère à obtenir) offre un potentiel précieux aux chercheurs de tous les domaines. Cependant, les algorithmes évolutionnaires sont rarement utilisés en dehors du cercle de chercheurs spécialisés dans le domaine, et par conséquent n'ont pas encore acquis un status d'outil général pour résoudre des problèmes d'optimisation. Nous pensons qu'une partie de l'explication pour cet état des choses se trouve dans le manque d'implémentations pratiques des efforts de recherche montrant une idée commune dans le domaine.

Dans cette présentation je vais parler de GUIDE, un environnement logiciel incluant une interface graphique permettant la manipulation aisée des algorithmes évolutionnaires. En partant d'une description haut-niveau il génére le code qui est nécessaire pour éxécuter l'algoritme évolutionnaire sous une librarie en particulier. GUIDE offre à l'usager une compréhension claire des idées du domaine, et en même temps intègre des résultats de pointe de la communauté. En particulier, il implémente nos derniers résultats sur le choix automatique des opérateurs génétiques 'optimaux' pour un problème donné. Je vais présenter les idées de base des méthodes que nous avons publié pour résoudre cette question.

Finalement, je vais présenter 3 cas industriels (deux de l'industrie automobile, et un de l'industrie du logiciel) utilisant GUIDE comme l'un des outils permettant de faire du testing sur des grands systèmes logiciels.


Ce séminaire de 45 minutes aura lieu à 11h00 dans la salle PLT-3775.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés