Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html
Sep 22 2017 11:30AM
Séminaire
Online optimization of microscopy imaging parameters

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Jul 2 2008 11:00AM

Jean-François Lalonde
The Robotics Institute, Carnegie Mellon University


Représenter l'illumination d'une scène: 2 approches guidées par les données



Résumé

Je parlerai brièvement de deux projets sur lesquels j'ai travaillé récemment. Je profiterai aussi de l'occasion pour vous présenter l'université Carnegie Mellon et son 'Robotics Institute', département dans lequel je travaille en tant qu'étudiant au doctorat.

1) 'Photo Clip Art', SIGGRAPH 2007.

Un système pour insérer de nouveaux objets dans des images qui utilise une librarie d'objets photographiques pré-calculée à partir d'une base de données disponible publiquement sur Internet. Le but premier est de simplifier la tâche à l'utilisateur, qui n'a qu'à effectuer deux actions simples: 1) choisir un emplacement dans la scène qui accueillera le nouvel objet, et 2) choisir un objet à insérer dans un menu hiérarchique. Au lieu de manipuler l'objet et de tenter de modifier ses caractéristiques (orientation, couleurs, ombrages, etc.), le système cherche un objet dont les propriétés sont déjà compatibles avec l'image de destination. Je présenterai les nouveaux algorithmes de segmentation, d'estimation 3-D ainsi que d'estimation de conditions d'éclairage qui sont nécessaires à l'implantation d'un tel système.

2) 'What does the sky tell us about the camera?', ECCV 2008.

Grâce à un modèle physique prédisant l'apparence du ciel en fonction de la position du soleil et de la caméra, nous pouvons nous servir du ciel comme cible de calibration et déterminer la distance focale ainsi que l'orientation de la caméra automatiquement, à partir d'une séquence d'images prises par une caméra statique. Ce modèle peut ensuite être utilisé afin de segmenter les nuages, et d'obtenir ainsi une représentation à basse dimensionalité des conditions d'illuminations d'une scène extérieure.

Vous trouverez plus d'informations sur mes projets à l'adresse suivante: http://www.cs.cmu.edu/~jlalonde




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés