Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos
Séminaires REPARTI


Les Séminaires REPARTI à l'Université Laval ont lieu le vendredi à 11h30.
Veuillez consulter le programme pour plus de détails.

Projet de maîtrise, de doctorat ou stage postdoctoral en apprentissage automatique au sein de l'équipe du Prof. Christian Gagné : veuillez consulter l'annonce suivante pour tous les détails : http://vision.gel.ulaval.ca/~cgagne/postes2017.html

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Feb 15 2008 11:30AM

Frédéric Jean

Obtention et évaluation de trajectoires normalisées



Résumé

Le suivi de personnes par un système informatique avec caméras est l'objet de beaucoup de travaux depuis quelque temps. Ces systèmes utilisent différents types de modèles afin de reconnaître les personnes observées, ce qui permet de suivre leur déplacement dans un environnement surveillé. La modélisation de la démarche de personnes dans de tels systèmes est étudiée car celle-ci peut permettre de reconnaître un individu en observant sa marche à une certaine distance et sans nécessiter sa coopération.

La plupart des méthodes de modélisation de la démarche dans la littérature suppose une vue de profil de la personne, ce qui n’est évidemment pas toujours le cas dans la réalité. Une vue quelconque d’une personne qui marche pose de sérieux problèmes lors de la modélisation de la démarche car les mouvements effectués par les différents membres sont déformés par la projection de perspective. Une méthode est donc proposée afin d’obtenir des trajectoires « normalisées » des membres d’une personne qui marche, c’est à dire des trajectoires qui ne dépendent pas de la vue sous laquelle une personne est observée. Les trajectoires des membres paraissent alors provenir d’une vue de profil. Cette méthode ne nécessite pas de connaissances à priori de la scène ou des paramètres intrinsèques et extrinsèques des caméras. Une méthode pour évaluer ces trajectoires normalisées est également proposée.


Les séminaires du LVSN ont lieu le vendredi à 11h30 dans la salle PLT-2700.




     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés