09-11-2007

Jerome Pasquero
étudiant au doctorat avec Vincent Hayward, CIM, Université McGill

Stimulation latéro-tactile par actionneurs piézoélectriques

Un afficheur tactile est un appareil électromécanique qui stimule le bout du doigt afin de reproduire des sensations de textures, ou simplement de communiquer de l'information contextuelle sous la forme d'icones tactiles. Jusqu'à maintenant, la recherche sur la construction d'afficheurs tactiles s'est surtout penchée sur des moyens de stimuler la peau par indentation, i.e. par l'entremise de contacteurs miniatures qui viennent appliquer une pression orthogonale sur la peau. Ces dernières années, notre laboratoire d'Haptique à l'Université McGill a développé une gamme d'afficheurs tactiles qui fait appel à un tout autre mode d'interaction avec la peau. Nous appelons ce dernier stimulation latero-tactile puisqu'il s'agit de stimuler la peau en appliquant un champ de forces latérales qui est généré a l'aide d'actionneurs piézoélectriques.

Ce séminaire présentera un aperçu de la technologie latéro-tactile à travers plusieurs prototypes d'afficheurs tactiles que nous avons développés. Quelques applications de la technologie, tel l'affichage Braille et graphique, ainsi que la génération d'icônes tactiles, seront aussi couverts.

Les séminaires du LVSN ont lieu le vendredi à 11h30 dans la salle PLT-2341.