21-06-2007

Examen doctoral de Matthieu Klein

Calibration des caméras infrarouges à microbolomètres

Les caméras infrarouges non-refroidies utilisent souvent des capteurs (IR-FPA) à microbolomètres. Toutefois, ces FPA exposent des motifs de bruits fixes gênant lors de l'acquisition de l'image.

Les motifs de bruits fixes ou la non uniformité spatiale sont des problèmes bien connus des IR-FPA. Ce bruit se superpose à l'image et est particulièrement problématique dans les détecteurs MWIR et LWIR. La non-uniformité spatiale est un problème difficile à résoudre puisqu'elle change au court du temps ce qui demande des estimations et corrections continuelles afin d'obtenir une image claire. La non-uniformité spatiale se qualifie alors aussi comme non-uniformité temporelle dans une mesure moindre. Elle est attribuable aux comportements différents de la photo-réponse des détecteurs individuels ou pixels du FPA en fonction de leur température. Ces variations s'expliquent par les différences des propriétés thermiques et électriques lors de la fabrication. Une deuxième cause de non-uniformité est la différence du système de lecture et multiplexage des microbolomètres d'une ligne ou colonne à l'autre.

Le bruit fixe ou à basse fréquence est habituellement retiré grâce à une auto-calibration mécanique. Bien que très efficace, l'obturateur mécanique élève le coût du système, bloque temporairement le champ de vision et n'est pas souhaitable pour des applications en environnements humides ou en vibrations.

L'amélioration proposée consiste à remplacer la partie mécanique mobile utilisée pour la calibration par un traitement électronique et logiciel du signal vidéo. Ce traitement utilise les informations de la scène filmée. L'étude touche ainsi aux domaines du traitement des images et du signal, optimisation électronique et mécanique, algorithmique et algèbre. L'incidence économique dans l'éventualité de l'aboutissement d'une solution fiable est directe puisqu'elle répond à une demande commerciale existante.

Membres du jury :

Xavier Maldague, LVSN