CVSL Logo
FrancaisHome
AboutPeopleResearchPublicationsEventsProfile
About

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Learning of personalized strategies for the operation of rechargeable hybrid electric vehicles in a V2G context
Ph.D.
Karol Lina Lopez
Christian Gagné (Supervisor)
Problem: With the advent of global warming and the depletion of certain non renewable resources, the movement towards vehicles based on electrical energy seems to be inevitable. This transition should have significant positive ecological impacts, given the resulting reduction in fuel consumption, but will also involve considerable economic costs, for citizens who will purchase these new types of vehicles, as well as for electrical energy producers who will be faced with a considerable increase in demand.
Motivation: The vehicle-to-grid (V2G) concept consists in exploiting electric vehicles, which will become significant electrical energy accumulators, so as to offset peak power demands. Such a system could favour the rapid acceptance of electric vehicles, by reducing the increase in demand on the electric grid, while allowing the electric vehicle owner to receive a return proportional to the energy contribution made during peak power demands. This could represent a significant economic incentive.
Approach: The present research project is devoted to the development of efficient strategies for the operation of electric vehicles in a V2G context. The objective will be to develop a decentralized model, in each electric vehicle, which aims to optimize decisions involving the inversion of electric flux between the standard mode (recharging the accumulator) and the inverse mode (where the accumulator provides energy to the electric network), depending on the needs of the electric grid. The decision model will be specific to each vehicle, according to observations made on the vehicle use history and the tendency for users to take risks (such as receiving greater returns while risking the complete discharging of the battery during unexpectedly long drives).

Since the physical infrastructure is not available at the moment, a model for the simulation of PHEV, Plugin Hybrid Electric Vehicles, will have to be developed, with models for the charging and use of electric energy by vehicles, and for the price of electricity as a function of the demand, as well as a model of several use patterns at varying time scales. This simulation model will then be used to test various artificial intelligence techniques such as reinforcement learning, multiagent systems, game theory, so as to establish automatic and personalized strategies to determine the optimum moments where each car should make the transition from a recharging mode to an electric network support mode, so as to maximize certain performance criteria.

Last modification: Nov 28 2011 10:37AM by kllop

     
   
   

©2002-. Computer Vision and Systems Laboratory. All rights reserved

Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Apprentissage de stratégies personnalisées pour flottes de véhicules hybrides électriques rechargeables
Doctorat
Karol Lina Lopez
Christian Gagné (Directeur)
Problème: Avec le réchauffement planétaire et l'épuisement de certaines ressources non renouvelables, un passage à une flotte automobile basée sur l'énergie électrique s'avère incontournable à moyen terme. Cette transition devrait avoir des impacts écologiques positifs importants, étant donné la réduction occasionnée à la consommation de combustibles fossiles, mais devrait également comporter des coûts économiques considérables, autant auprès des citoyens, devant faire l'acquisition de nouveaux types d'automobiles, qu'auprès des producteurs d'énergie électrique, qui feront face à une augmentation considérable de la demande.
Motivation: Le concept du vehicletogrid (V2G) consiste à exploiter des flottes d'automobiles électriques, formant une capacité importante d'accumulateurs électriques, afin d'amortir la variation de la demande en l'énergie du réseau électrique. Un tel système pourrait favoriser l'adoption rapide de véhicules électriques, soit en réduisant l'ampleur de l'augmentation de la charge encourue sur le réseau électrique, tout en permettant au détenteur d'une voiture électrique de recevoir une ristourne proportionnelle à l'apport énergétique lors de pics de demande – ce qui pourrait s'avérer un incitatif économique important.
Approche: Le présent projet traite de l'inférence de politiques efficaces pour assurer le bon fonctionnement d'une flotte de véhicules électriques dans un contexte de V2G. Plus spécifiquement, l'objectif sera de développer un modèle décentralisé, présent dans chaque véhicule électrique, qui vise à optimiser les décisions quant l'inversion du flux électrique entre un mode standard (recharge de l'accumulateur) et un mode inverse (accumulateur fournissant le réseau électrique) lesquels dépendront effectivement des besoins des réseaux de distribution d'énergie électrique. Le modèle de décision sera spécifique à chaque voiture, selon les observations faites dans l'historique d'utilisation de la voiture et la propension des utilisateurs à prendre des risques (ex. recevoir des ristournes plus importantes tout en risquant d'épuiser la charge de la pile lors de longs parcours imprévus).

Comme l'infrastructure physique n'est pas actuellement disponible, il est nécessaire de développer un modèle pour la simulation d'une flotte de PHEV (Plugin Hybrid Electric Vehicle), avec des modèles de charge et utilisation de l'énergie électrique par le véhicules, du prix de l'électricité sur le réseau en fonction de la demande et un modèle avec plusieurs patrons d'utilisation à différentes échelles de temps. Ce modèle de simulation servira à tester différentes techniques d'intelligence artificielle comme l'apprentissage par renforcement, les systèmes multiagents et la théorie des jeux, afin d'établir des stratégies automatiques et personnalisées pour déterminer les moments opportuns où chaque véhicule devraient passer d'une mode de recharge à un mode de support du réseau électrique, afin de maximiser certains critères de performance.

Dernière modification: Nov 28 2011 10:37AM par kllop

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés