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Stratégie active de capture de la forme d'un objet
Maîtrise
Nicolas Paradis
Patrick Hébert (Directeur)
Problème:

Le problème abordé dans ce mémoire est le développement d'un capteur à lumière blanche structurée flexible, intelligent et rapide. Ce capteur permettra de numériser en trois dimensions (3D) une variété d'objets de différentes géométries et apparences (e.g. mat, lustré, hautement ou peu texturé) en projetant un patron de lumière blanche au moyen d'une source contrôlable (i.e. un projecteur).

Il sera doté d'une certaine intelligence, car il pourra s'adapter à la numérisation en fonction de la texture de l'objet en modifiant en ligne le patron de lumière, rendant ainsi la numérisation plus flexible.

Défis:

Un tel capteur représente un grand défi de traitement d'images parce que la lumière interfère avec la texture de l'objet, compliquant considérablement la détection du patron dans l'image. Les algorithmes devront donc être très robustes pour permettre la numérisation d'une grande diversité d'objets.

Calendrier:

Septembre 2008 à Avril 2010

Dernière modification: 2009/01/21 par nipar70

     
   
   

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