Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Un système de réalité virtuelle pour une infrastructure CAVE
Maîtrise
Richard El Hachem
Denis Laurendeau (Directeur)
Approche: Un CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) est un environnement de réalité virtuelle immersif où les projecteurs sont dirigés sur quatre, cinq ou six des murs d’un cube de la taille d’une pièce. L’usager peut se déplacer et naviguer dans cet environnement avec des capteurs de mouvement et des lunettes spéciales qui lui permettront de percevoir les objets en trois dimensions et aussi de se déplacer autour d’eux. Le développement du logiciel d’un tel système comporte les composantes suivantes : les données des scènes virtuelles et les scénarios, l’affichage graphique en stéréo avec correction de perspective pour les murs, la capture du mouvement et des interactions de l’usager, les outils de configuration et de démarrage du système.

Les systèmes de réalité virtuelle traditionnels utilisent des logiciels et des plates-formes de calcul très dispendieuses, dû au fait que ce type de système est complexe à construire et que leur application est peu répandue. Cependant, avec la popularité des jeux vidéo, des engins graphiques plus puissants que les logiciels de systèmes virtuels combinés à des plates-formes de travail disponibles à faible coût pour les consommateurs ont rendu ces systèmes très abordables. Ainsi, quatre licences d’un jeu vidéo et quatre PC de haut de gamme peuvent fournir une simulation impressionnante à une fraction du prix des systèmes conventionnels.

Nous présentons un système de réalité virtuelle basé sur une adaptation du jeu vidéo Unreal Tournament 2004 à une infrastructure CAVE. Notre objectif est de développer un système logiciel puissant, flexible et peu coûteux utilisant des plates-formes à faible coût et permettant de s’interfacer à une infrastructure CAVE et d’autres composantes de réalité virtuelle.

Calendrier: septembre 2005 -
Dernière modification: Oct 31 2007 9:48AM par hachem

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés