Logo LVSN
EnglishAccueil
A proposPersonnesRecherchePublicationsEvenementsProfil
A propos

 

 

 

 

REPARTI

MIVIM

Apprentissage et synthèse temps réel de mouvements réalistes en réalité virtuelle
Doctorat
Sébastien Quirion
Denis Laurendeau (Directeur)
Mario Marchand (Codirecteur)
Problème: Notre projet, intitulé Projet Waza, vise l'élaboration d'une approche simple et générale pour apprendre et synthétiser des mouvements d'apparence humaine sous une simulation physique. Sans nous y limiter, nous nous intéressons plus particulièrement aux mouvements de locomotion.
Motivation: Ce projet est motivé par la quête de photoréalisme des producteurs de films d'animation et de jeux vidéo. L'animation de personnage par des approches basées sur la physique émerge graduellement comme une solution simple et efficace à cette quête. De nouveaux produits commerciaux et des recherches universitaires récentes le démontrent bien. À sa réalisation, notre projet viendrait donc augmenter significativement la portée de telles approches comme solutions d'animation.
Approche: Étant donné la nature interactive des applications visées, nous proposons une approche basée sur la dynamique directe. Pour ce faire, nous devrons d'abord définir une approche simple permettant l'élaboration, par apprentissage automatique, d'un contrôleur agissant sur un modèle biomécanique humain de façon à produire un mouvement voulu. Nous devrons ensuite concevoir un module permettant la synthèse temps-réel des mouvements appris par le contrôleur. Ce module sera conçu de façon à assurer la stabilité du personnage et le respect du mouvement malgré les conditions variables de l'environnement de synthèse.
Calendrier: Automne 2005 - Hiver 2009
Support: Travaux supportés par le CRSNG
Référence web: http://vision.gel.ulaval.ca/~waza
Dernière modification: Nov 16 2007 10:10AM par squirion

     
   
   

©2002-. Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques. Tous droits réservés